REGLEMENT « LA JEAN RACINE »

 

Organisation générale

La 27ème édition de la Jean Racine est organisée par l’association Véloxygène Cyclotourisme et la municipalité de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elle aura lieu les 14 et 15 avril 2018, du samedi au dimanche, de 6h45 à 19h au sein du domaine de Saint Paul. Le public est admis dans l’enceinte de la manifestation le samedi et le dimanche. Les coureurs, exposants, et bénévoles seront identifiés par des bracelets de couleur. Le départ et l’arrivée se font à Saint Rémy les Chevreuse. Les départs s’étalent de 11h à 15h00 le samedi et de 6h45 à 13h le dimanche ; l’heure limite de retour est fixée à 19h le samedi (hors rando de nuit) et le dimanche.

Inscription

La Jean Racine est ouverte à tous, licenciés ou non. Les jeunes âgés de moins de 18 ans devront impérativement être accompagnés d'un adulte. Compte tenu de la difficulté, les participants de moins de 18 ans ne sont pas admis sur les parcours de difficulté noire. L’inscription de mineur pourra être effectuée en ligne et sans difficulté sur la zone de départ pour les circuits autorisés. Les inscriptions à la « Jean Racine » sont ouvertes à partir du 20 janvier et sont à effectuer en ligne (adresse disponible sur le site wwww.lajeanracine.org). Le jour de l’événement, il n’est pas possible de s’inscrire sur place sauf pour les circuits route, les circuits VTT verts et bleus soumis à une majoration du tarif.

Les inscriptions sont effectuées sur le plateforme PRESTASHOP de l’organisation. Pour s’inscrire, il conviendra de créer un compte afin que l’organisateur recueille les infos essentielles du coureur. Il suffira ensuite d’ajouter les randonnées et activités voulues et d’effectuer le règlement, de préférence par CB. Un email de confirmation est immédiatement envoyé.

Nombre maximum de participants

Le nombre de places disponibles étant généralement inférieur aux demandes, les préinscriptions sont validées par ordre chronologique et l’arrêt des préinscriptions se fera automatiquement et sans préavis lorsque les limites fixées seront atteintes. Pour 2018, les quotas sont fixés à 1200 par jour pour le VTT et à 1500 pour la ROUTE ; ces quotas sont répartis sur l’ensemble des circuits.

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment ces éléments en fonction des circonstances. Dans tous les cas, la règle « Premiers arrivés, premiers servis » sera appliquée.

Droits d’engagements

Les droits d’inscription sont définis sur lajeanracine.org/shopping, plateforme d’inscription propre à l’organisation. Les droits d’inscription sont fermes, définitifs et fixés unilatéralement par l’organisateur. Par ailleurs, les droits d’inscriptions sont soumis à une majoration pour toutes inscriptions le jour-même de l’épreuve de l’ordre de 2€. La majoration et les droits d’inscription sont inscrit sur les bulletins délivrés sur place.

Annulation d’inscription et remboursement à l’initiative du participant

Il est possible à un participant d’annuler son inscription du fait d’un des évènements suivants :

-         Accident ou maladie grave entrainant un arrêt de travail supérieur à 3 jours

-         Décès ou évènement grave atteignant son conjoint, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les 30 jours précédant la manifestation.

Toute annulation sera formulée par e-mail ou lettre recommandée et sera accompagnée d’un justificatif. Le remboursement interviendra dans les 60 jours.

Annulation de la randonnée

L’organisation se réserve le droit d’annuler et /ou de reporter les randonnées et animations en cas de force majeure (mauvaises conditions météo, problème de sécurité, …). En cas d’annulation de la randonnée, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 30 jours avant la date de l’événement, un remboursement total des frais d’inscription sera effectué.

En cas d’annulation décidée moins de 30 jours avant la date de l’événement, VELOXYGENE, association non lucrative, devra faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. Pour couvrir ces frais, VELOXYGENE proposera aux participants, soit de renoncer totalement à leurs frais d’inscription, soit d’être indemnisé partiellement pour un montant qui tiendra compte des frais engagés. Le remboursement interviendra dans les 60 jours suivant la notification de l’annulation de la randonnée par virement à la personne qui a payé l’inscription uniquement. Exceptionnellement, un remboursement par chèque pourra être effectué.

Retrait des plaques de cadre 

La semaine précédant la randonnée, un email contenant le numéro de plaque, un guide pratique ainsi que les traces GPX des parcours choisis sera envoyé – uniquement pour les parcours ROUTE et VTT noirs et rouges – . Tous les parcours sont entièrement balisés.

Le retrait est personnel et unique, tous les participants doivent se présenter munis d’une pièce d’identité pour retirer leur plaque de cadre. Le participant doit également retirer en une fois l’intégralité des plaques à son nom. Il lui sera remis une plaque de cadre numérotée pour chaque randonnée achetée où est inscrit le numéro d’urgence, le parcours choisi, et le nom du titulaire de la plaque. La plaque est à apposer obligatoirement sur le cintre du vélo. Un bracelet de couleur est également remis, il doit être porté en permanence sur le parcours et sur le salon.

Pour faciliter le retrait des plaques, une tolérance est accordée : une personne peut retirer les dossards de plusieurs inscrits sous réserve de présenter une copie des pièces d’identité.

En cas de fraude, le participant roulant sous le nom d’un autre, sera considéré comme non inscrit régulièrement et ne sera pas couvert par l’organisateur. L’organisateur se réserve par ailleurs le droit d’engager des poursuites contre la dite personne.

Responsabilité 

L’organisateur décline toutes responsabilités en cas de vol, perte d’objets personnels. Il ne pourra en aucun cas être tenu responsable des accidents et défaillances consécutifs au mauvais état de santé du participant, de son matériel ou de son imprudence. Les participants s'inscrivant à LA JEAN RACINE s'engagent à être en bonne forme physique et à n'avoir aucune contre-indication à la pratique du vélo. En fonction de votre niveau le coureur peut être amené à mettre le pied à terre - Ne tentez jamais de dépasser vos limites. -

Les parcours sont entièrement fléchés et balisés. Néanmoins le débalisage sauvage reste un fléau que l’organisation combat chaque année. Nous nous excusons par avance si un tiers débalise le parcours dans l’intention de nuire au bon déroulement de la randonnée. En cas de doute sur le parcours n'hésitez pas à charger la trace GPX que l’organisation vous met à disposition. Par ailleurs, merci de ne pas partager les traces des différents parcours de la Jean Racine afin de continuer à vous offrir des tracés exceptionnels chaque année. L’organisation n’est pas responsable en cas d’accident survenant en dehors du circuit ou en dehors des heures de randonnée définies.

Sécurité

L’organisation est couverte par une assurance responsabilité civile et se réserve le droit de stopper un concurrent en mauvaise condition apparente. Les circuits ne sont pas fermés à la circulation. Vous devez en toute circonstance respecter le code de la route. Certaines parties sont techniques, en conséquence pour votre sécurité le port du casque est obligatoire.

Ravitaillements 

Des ravitaillements sont prévus à l’arrivée ainsi que sur les parcours (environ tous les 20km pour le VTT et 50 pour la Route). Des contrôles de bracelet et de plaque peuvent être effectués sur les zones de ravitaillement.

Généralités 

La Jean Racine est une randonnée pas une compétition. Soyez cordial et tolérant envers les moins rapides.

Les participants autorisent VELOXYGENE à utiliser les photographies sur lesquelles, ils pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à la JEAN RACINE. Cette autorisation est valable pour tous supports utilisés par VELOXYGENE, aux fins notamment de promotion des manifestations qu'il organise.

Les parcours empruntent le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, veuillez respecter ce lieu, ne pas jeter de papiers ou autre détritus, respectez les autres randonneurs, marcheurs, cavaliers etc… En cas de non-respect des règles élémentaires de conduite, un participant peut se voir exclu de la manifestation.

Informations relatives aux traitements des données

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion à la randonnée LA JEAN RACINE. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au comité d’organisation, ainsi qu’aux partenaires, de la Jean racine. Tous les participants acceptent par défaut de recevoir des informations de la Fédération française de cyclotourisme.Ils peuvent demander à ne plus recevoir ces informations par mail à c.faure@ffct.org.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à contact@lajeanracine.org.

Les participants certifient avoir pris connaissance de l'intégralité du règlement de la randonnée et en acceptent les conditions lors de l’achat et de la participation à la randonnée et aux activités de la Jean Racine.